On ne présente plus le célèbre parfumeur Francis Kurkdjian de la maison éponyme, il a accepté de nous dévoiler OUD, sa toute nouvelle création.
Comment devient-on nez?
Il y a différents types de formation et de parcours. Le mien est assez académique puisque j’ai suivi la formation dispensée par l’école de parfumerie de Versailles (ISIPCA).
Il y a aussi des formations assurées en interne par des sociétés de compositions. Les places sont très rares, il faut faire preuve de beaucoup de patience, de renoncement aussi. Mais si on aime ce métier, ce qui peut paraître un sacrifice vu de l’extérieur, est toujours source de plaisir pour qui décide d’embrasser la carrière de compositeur.
Qui est votre nouveau parfum Oud ?
Le oud, c’est un peu l’ambre gris de ce siècle, une matière première naturelle végétale, mi-bois mi lichen, aux étranges contours un peu sauvages.
Le oud porte en lui du rugeux et du primitif, une animalité à « sensualiser » comme on habillerait de soie l’âme d’un grand fauve.
Où vit-il ?
Son palais est un flacon de Mille et Une Nuits surmontés d’un dôme d’or, abrité dans un écrin comme un moucharabieh ouvert sur tous les chemins de la sensualité.
Tout à la fois oriental et occidental, il jouit du statut privilégié de prince des matières premières, venu jusqu’’à nous sur un tapis volant.
A qui est-il dédié ?
Il parle au corps entier se délectant par avance de lui offrir ses sortilèges.
Il vise la notion même de plaisir : du pur mystère, envoûtant, narcotique, magnifique. Masculin, féminin et réciproquement.
Au même titre qu’il y a des tendances dans la mode, y a t-il de grandes tendances olfactives?
Le temps de la mode et celui du parfum ne sont pas les mêmes.
D’une part, cela est dû à l’outil industriel du parfum qui est très complexe. Un parfum demande beaucoup de composants, réalisés par de nombreux intervenants. Entre flacon, cartonnage, fabricant du concentré, mais aussi tests d’innocuité et de stabilité.
D’autre part, pour qu’une tendance olfactive voie le jour, il faut qu’un nouveau schéma olfactif s’impose. Il faut du temps pour que les gens s’habituent à la nouveauté olfactive. Il n’en est pas de même pour la mode ou la musique. Nos yeux et nos oreilles sont bien mieux éduqués que nos narines ! (rires)
Lors de vos voyages qu’emportez-vous dans votre vanity-case ?
Je n’ai pas de vanity-case mais j’ai toujours mon billet de retour pour Paris !
Quel est votre parfum fétiche ?
Le prochain parfum est toujours le plus excitant d’un point de vue de la création.
Mon parfum fétiche n’existe pas encore. C’est l’idéal après lequel je cours.
S’il m’arrivait de penser que j’ai créé la fragrance parfaite alors je pense que j’arrêterais de composer.
Quel parfum portez-vous?
En dehors de ceux que je compose actuellement, aucun.
Ne pas porter de parfum est ma manière de partir en vacances !
Y-a-t-il une fragrance qui vous est insupportable ?
Je n’aime pas les accords qui associent les notes marines avec les notes vanillées. Je trouve que c’est une dissonance peu esthétique.
Qu’est-ce que pour vous une femme belle ?
Une femme qui s’assume telle qu’elle est et non pas telle que les autres voudraient qu’elle soit.
OUD eau de parfum 70 ml : 195 euros
www.franciskurkdjian.com