Les taches pigmentaires

Les taches pigmentaires représentent la troisième préoccupation des femmes après le relâchement cutané et les rides. Quoi qu’elles soient majoritairement bénignes, elles sont néanmoins disgracieuses et inesthétiques.
Plus ou moins foncées, ces pigmentations disgracieuses colorent les visages, les mains, les décolletés, les épaules.

Notre expert en médecine esthétique, le Docteur Maryna Taïeb, nous explique les causes des apparitions de taches et nous guide au travers des différentes solutions qui s’offrent à nous.

Pourquoi avons-nous des taches pigmentaires ?
Les problèmes d’hyperpigmentation sont dus à une anarchie pigmentaire.
Les mélanocytes (cellules pigmentaires) sur certaines régions de notre peau sont « super travailleurs » et fabriquent trop de pigments, provoquant ainsi un « surplus de bronzage » et l’apparition des taches brunes.

 Que doit-on faire en cas de taches ?
La première étape est de consulter car il faut d’abord évaluer si la distribution pigmentaire est dermique (profonde). C’est la lampe Wood qui va  permettre de discerner les différents types de taches.

Quels types de taches peut-on distinguer ? Et quel soin choisir ?
On différencie 2 types de distribution pigmentaire:
Les taches épidermiques, lentigos solaire, situées le plus souvent sur les mains, le visage, le décolleté, puis par la suite sur le corps. Ces taches sont dues : à l’âge, au soleil.
On peut les traiter par IPL ou Laser.
Les taches dermiques se situent dans les couches plus profondes de la peau –type mélasma. Elles sont localisées sur le visage plus particulièrement sur les pommettes, les cernes et le front. Elles sont en forme de « nappe ». Ces taches sont dues : à la grossesse, à des réactions au soleil de certains produits (cela peut être des crèmes, des parfums ou des médicaments oraux), hormones etc …
On peut traiter ces tâches avec un soin dépigmentant : masque et crème.

Quels sont les causes et les facteurs aggravants ?
Les taches pigmentaires sont favorisées par les facteurs suivants : Le changement de statut hormonal : grossesse, ménopause, la prise d’anovulants, l’hormonothérapie, le photo-vieillissement, la prédisposition génétique, une mauvaise oxygénation, un grand stress, des soins maison inadéquats, l’application de certains produits topiques irritants, des médicaments photo sensibilisants

Comment s’en débarrasser ? Quel soin choisir ?
Le traitement de taches pigmentaires repose sur trois axes majeurs.
La protection. Une chose demeure immuable, toute exposition au soleil va accentuer la coloration de la peau et de ce fait aggraver le problème d’hyperpigmentation.
Les traitements d’éclaircissement.  Les technologies en produits de soin pour la peau sont très avancées et il existe un choix très intéressant de principes actifs qui travailleront de concert sur plusieurs facettes : Régulariser la formation de pigments, inhiber leur transformation, favoriser le renouvellement cellulaire et offrir une protection à large spectre, etc. sont des exemples de traitements possible
Les nouvelles technologies. IPL, Laser.

Et maintenant,laissons la plume à nos testeuses qui ont voulu faire la peau à leurs taches !

Valérie, 38 ans des taches dues à une forte exposition de soleil

Cette fois-ci, c’est juré, le soleil OK mais avec un écran total d’un indice 50 car me retrouver avec une peau de léopard, non merci ! Et d’abord soigner ma peau est devenu impératif.
Me voilà donc avec Concentré Anti-taches Correction Teint – Even Better de Clinique pour 2 mois et demi de soins bi-quotidien , matin & soir.
Les + : une sensation de douceur, agit vraiment sur la tache due au soleil. Améliore l’état du visage …plus uniforme et net.
Les -: Ne dure qu’un mois et 12 jours en l’utilisant matin et soir, son prix
Résultats: Mes taches ont diminué en intensité mais n’ont pas complètement disparues. C’est un soin que je vais mettre en pratique régulièrement même si c’est un peu trop  cher.

 Concentré Anti-taches Correction Teint – Even Better de Clinique

 

Sylvia, 35 ans, taches sur le visage : méchant soleil !

Je n’aime vraiment pas ces taches irrégulières et les faire disparaître fait partie de mes soins quotidiens. Avant mon soin hydratant de jour et celui de nuit, j’ai enduit mon visage de Concentré Eclaircissant Anti-Taches –White Lucency de Shiseido en mettant une couche plus épaisse sur chaque petite tache matin et soir pendant 2 mois.
Les + : Facilité d’application pour un rendu régulier. Certaines taches se sont amenuisées dans la tonalité et cerise sur le gâteau  les ridules sont visiblement lissées, la peau est redynamisée et réhydratée.
Les – : Mes taches sont toujours là, Son prix : 97 euros
Résultat : C’est un bon produit à multiples capacité et notamment de traiter l’irrégularité de la peau.

 Concentré Eclaircissant Anti-Taches –White Lucency de SHISEIDO

Christine, 29 ans, prédisposition génétique à des taches pigmentaires sur le visage
Toutes les femmes de ma famille ont vécu, tout comme moi, le cauchemar d’avoir des taches pigmentaires qui jalonnent notre visage. Et bien évidemment, cette irrégularité fait notre cauchemar surtout quand survient le beau temps puisqu’elles prennent une teinte plus foncée.
Régulièrement et pendant 3 mois, j’ai enduit mes taches de Mela D de La roche Posay. Je ne m’attends pas à un résultat radical et voir mes taches disparaître. Mais, j’attends au moins à ce qu’il y ait une amélioration visible, même petite.
La promesse de Mela D de La roche Posay :
Corriger les taches, homogénéiser la pigmentation et ré uniformiser la peau par  l’association de l’acide kojique et du système filtrant au Mexoryl® XL (protection UVB renforcée en UVA, brevet déposé) qui limite la production de mélanine.
Les + : Après 2 mois ½ de soins quotidiens, j’ai commencé à voir mes taches s’éclaircir.Un filtre de protection solaire qui protège ma peau. Recommandé par les dermatologues
Les – : C’est un traitement de longue haleine qui demande beaucoup de précaution et de protection pendant et après les applications. Je pèle à l’endroit du traitement
En résumé : Je vais continuer ce traitement qui, dans la durée, pourrait correspondre à mes attentes.

 Mela D de La Roche Posay tube 30ml

 

Nathalie 35 ans, abus de soleil.

J’habite 8 mois de l’année à Cannes. Être bronzé est un must sur la Cote d’Azur. Alors il me faut le produit miracle, celui qui va parer à ma peau tachée, ridée et desséchée. Clarins Sérum capital Lumière anti-taches est d’une texture fluide agréable à utiliser. Ce sérum anti-âge est une composante de plusieurs principes actifs qui associe pouvoir unifiant et anti taches. Composé d’extrait de cochléaire officinale pour diminue le taux de protéines intracellulaires oxydées et pour retarder l’apparition de cellules sénescentes, il est  associé à de l’extrait de walthéria pour relancer la synthèse de collagène, protéger les fibres tissulaires et organiser à nouveau son réseau dermique.
On y trouve, également, parmi les composants actifs de L’extrait de katafray et un double acide hyaluronique pour hydrater la peau en surface et en profondeur pour un effet durable et une protection renforcée.
Les + : Ma peau est plus ferme, plus lumineuse, mes rides sont atténuées.Contient un SPF 15
Les– : Mes taches n’ont pas été visiblement atténuées. C’est un produit cher
En résumé :C’est un produit qui allie plusieurs qualités grâce aux différentes molécules pour combattre les taches, les rides, le relâchement cutané mais qui ne convient pas à une peau qui entamer son capital soleil par une trop forte exposition.

Clarins Sérum capital Lumière anti-taches 30ml 90€

Maryse, 40 ans, taches sur le visage, mains, décolleté.
Le passage à la ménopause a été fatal ! J’ai toujours pris grand soin de ma peau, et malgré toutes ces précautions, je n’ai pas été épargnée par des taches. Chaque soir et sur chaque tache, j’ai donc procédé à une application régulière pendant 3 mois.
Pigment Regulator de Skin Ceuticals est un soin d’hyperpigmentation pour lutter contre les taches pigmentaires. Sa combinaison inédite d’actifs à haute concentration agit sur 3 étapes : 10% d’acides glycolique et aminosulfonque pour exfolier et dissoudre les amas de mélanine à la surface de la peau, 2% d’emblica pour empêcher le transfert de la mélanine et 2% d’acide kojique pour empêcher une surproduction de mélanine.
Les + : Mes taches sont visiblement atténuées de 2 tons, ma peau est plus lisse et ferme et certaines rides réduites.Peut s’appliquer également sur les mains et le décolleté. Une application facile. Recommandé par les dermatologues.
Les – : Traitement de longue haleine. Son prix : 90 euros !
En résumé : Pigment Regulator de Skin Ceuticals est un soin qui s’est avéré efficace mais une attention toute particulière est demandée et de tous les moments car un seul jour d’excès de soleil peut annuler les bienfaits de plusieurs mois de traitement.

Pigment Regulator de Skin Ceuticals 30ml 90€

Thérèse, 56 ans, des taches mains, décolleté, visage
Malgré un maquillage que j’applique journellement, je ne peux plus cacher mes taches ce qui me désespère.
Je ne souhaitais pas un soin radical comme le laser et j’étais à la recherche de méthodes moins invasives, plus douces pour éviter l’éviction sociale. Aussi tester Yellow Cream de DermaCeutic venait à point.
Yellow Cream de DermaCeutic est un concentré dépigmentant (acide phytic, acide Kojique, Busserole, arbutine) composé d’agents éclaircissants (acide citrique) ainsi que des principes actifs exfoliants (acide salicylique, acide glycolique).
Les + : Les taches de mon visage ont été atténuées. Un prix très accessible. Recommandé par les dermatologues.
Les – : Les taches de mes mains et de mon décolleté ont toujours la même intensité. Un soin astreignant.Ma peau pèle en auréole autour des taches
En résumé : Yellow Cream de Dermaceutic est un soin sérieux qui permet une première approche de dépigmentation.

Yellow Cream de Dermaceutic 32 euros

Anne, 60 ans, des taches localisées sur le dos des mains.
Mes taches sur le dos des mains sont apparues il y a quelques années, avec la ménopause, mais à l’époque cela ne me gênait pas trop. Le problème est, qu’avec le temps, ces taches ont foncé et sont devenues très vilaines et marquent mon âge. J’ai pensé dans un premier temps faire du laser, mais sans finalement vraiment me décider. Aussi faire un test dépigmentant m’a séduite et j’ai accepté sans hésiter d’autant plus que le produit proposé était le soin D-pigment d’Avène.
Pendant 3 mois, chaque soir, j’ai consciencieusement appliqué le soin D-pigment d’Avène.
Ce produit dessèche, aussi, chaque matin, j’ai appliqué une crème riche et très hydratante. Pour être sure de protéger mes mains, j’ai porté des gants.
Les + : Mes taches ont été atténuées. Recommandé par les dermatologues
Les – : C’est un traitement long et fastidieux. Sécheresse cutanée qui nécessite un autre produit qui hydrate. Au bout de 3mois, mes taches étaient toujours là.
En résumé : C’est un très bon produit qui, je pense, ferait disparaître complètement et rapidement des taches récentes. Prochain automne, j’ai décidé de poursuivre ce soin.

Soin D-pigment d’Avène 30ml 25€

 

Laisser un commentaire