A Paris, près des quais de Seine, se trouve le comptoir universel des secrets de l’Histoire de la Beauté, la quintessence du Luxe des cosmétiques, révélée par une conception unique : l’officine BULY.
Ce bijou « old fashion » a été imaginé par Ramdane Touhami, et son épouse Victoire de Taillac. Ramdane nous avait déjà enchanté par ses différentes créations : de la célèbre Parfumerie Générale, à l’origine d’une petite révolution dans l’univers de la bougie avec Cire Trudon en passant par ses bougies « bel objet » ainsi qu’aux « odeurs » recherchées tandis Victoire nous parle de beauté sur son blog, tous deux ont décidé de réveiller, ensemble, une très ancienne officine d’apothicaire créée en 1787, en bousculant, une fois de plus, les codes de la cosmétiques.
Il résulte de ce mélange talentueux une ambiance unique et chaleureuse, dont le décor authentique nous accueille entre 2 grands comptoirs recouverts d’un marbre rare, de meubles spécifiquement étudiés dans un style très XVIIIe siècle, des portraits anciens dédiés à la beauté, tandis que son pavement de terres vernissées nous invitent à partir à la découverte d’un cheminement qui nous mène dans les 3 différents univers.
Tout d’abord celui des apothicaires, qui, comme autrefois, dans un environnement de boiseries et de meubles d’officine en chêne, loupes et ronces de noyer nous offre des centaines de flacons, fioles, fiasques et bouteilles de verre contenant des merveilles d’huiles essentielles pour parer à nos petites problématiques cutanées. Le personnel ayant été formé, vous partez avec votre ordonnance et votre produit.
Ensuite, le parcours initiatique pour un voyage au pays des secrets séculaires de la Beauté du XVIIIe au XIXe siècle : une centaine de matières brutes venues du monde entier (huiles, argiles, eaux florales, poudres, encens, curiosités et accessoires, … ) sont ainsi rassemblés pour la première fois par l’Officine universelle Buly : venues d’Afrique comme l’huile de graines de Baobab salvatrice pour les peaux très sèches ; d’Amérique du Sud comme l’huile de Pracaxi souveraine et apaisante ; d’Afrique du Nord comme la Poudre de Racines d’Iris à nulle autre pareille pour illuminer le teint ; d’Amérique du Nord comme la Pascalite, argile consolante des peaux sensibles ; d’Asie comme la poudre de Bukkake, fientes de Rossignol japonais miracles pour lisser le teint.
Et pour finir, un plongeon dans l’univers de la gamme de produits Buly, laquelle a été conçue dans la Grande Tradition. On y trouve des Pommade Virginale et Concrète, des Allumettes Parfumées, des Parfums à l’Eau (8 senteurs)… Un soin spécial est apporté à chaque détail afin de révéler le côté précieux du produit : du flacon au bouchon en passant par l’étiquette et le packaging désuet des savons est d’un goût des plus exquis. On va vous en reparler très vite !
Officine Universelle Buly
6 rue Bonaparte, 75006
01 43 29 02 50
Ouverture du lundi au samedi de 10h00 à 19h00.