Les fondateurs des parfums Memo, Clara et John Molloy, se sont rencontrés sur un télésiège en 2005, entre ciel et terre, entre deux mondes. Très vite, ils décident d’entreprendre ensemble un voyage au long cours. Memo, qu’ils initient en 2007, fait partie de cette aventure : collection d’ailleurs olfactifs qui rassemble aujourd’hui quinze parfums, elle fait d’une destination le point de départ d’une épopée sensorielle. Memo vient de sortir sa nouvelle création, French Leather, l’occasion de poser à Clara quelques questions :
Qu’est-ce qu’être French ?
C’est peut-être par la négative qu’on le définit le mieux. Ne pas être trop établi, trop prévisible, trop figé dans ses certitudes. Stimuler son intelligence. Laisser une part à la nonchalance, à l’improvisation, au chaos, à la spontanéité… Aimer la mode, la fête, le rire, la légèreté, la politesse, les bons mots… La French touch, c’est ce petit quelque chose de plus qui rend chic, qui accroche. Ça ne s’apprend pas dans les écoles, et ça ne s’achète pas.
C’est le troisième cuir Memo, après Irish Leather et Italian Leather. Quel est son signe distinctif ?
French leather est un parfum qui aiguise les sens, comme devrait le faire toute bonne parisienne. Il est pointu, inattendu, métissé. Immédiatement séduisant, mais avec un double fond plus complexe à lire.
Cuir et rose : cette alliance est-elle l’accessoire parfait d’une femme française ?
C’est clairement une panoplie de femme fatale. Allier la force et la fragilité est toujours irrésistible. Chez une femme, un homme comme dans un paysage.
À qui destinez-vous cette fragrance ? À toutes les femmes qui se rêveraient françaises ?
Il y a une femme française, libre, affranchie, imprévisible dans chaque femme. Elle peut ne donner de la voix qu’en chantant au petit déjeuner, en se parfumant le soir ou en portant de la lingerie, mais elle est bien là, tapie quelque part…
Lors de vos voyages qu’emportez-vous dans votre vanitycase?
L’intégralité de la gamme Sisley. Je profite de mes voyages pour appliquer leurs masques, suivre leur rituel de soins, en un mot faire peau neuve.
Si vous aviez une adresse beauté à nous faire découvrir à travers le monde, quelle serait-elle?
Le café de Flore à Paris. Les banquettes rouges rehaussent le teint. La mosaïque en forme de palmier au sol vous dynamise. Les lustres Art déco au plafond vous donnent tout leur éclat. Là-dessus un café crème et un croissant, il n’y a pas de meilleure de recette de beauté au monde, vous souriez déjà.
Pour vous qu’est-ce qu’une femme belle ?
C’est ma mère. Et ma fille. Et toutes les mères et toutes les filles. C’est une transmission, de l’amour, un regard qu’on se passe, sans miroir.
French Leather de Memo 75 ml, 168 euros
www.memofragrances.com
Bon Marché – 24, rue de Sèvres – 75007 Paris