1927 signe la naissance en France du premier rouge à lèvres longue tenue : Rouge Baiser, élaboré par le chimiste Paul Baudecroux à la demande de son entourage féminin. Une véritable petite révolution car c’est le premier rouge indélébile : Il « résiste à tout, même aux baisers ». Il devient alors le symbole de la femme libérée. Dès sa sortie, Rouge Baiser inaugure le principe du bâton tournant et marque la fin définitive des fards à lèvres en pâte ou liquide.
Sa notoriété doit également beaucoup à son logo, dessiné en 1949 par le célèbre illustrateur René Gruau (Dessinateur, affichiste et peintre français connu dans le monde pour ses illustrations de mode et ses publicités. Outre Rouge Baisers, il est à l’origine de nombreuses affiches dont celles de Dior) inspiré par une femme en robe de mousseline qui virevoltait et jouait avec son rouge à lèvres. Un pan de la robe est soudain venu masquer ses yeux. L’idée a immédiatement jailli à l’esprit du dessinateur. Avec cette identité visuelle, une femme dessinée en noir et blanc aux yeux bandés et aux lèvres fardées de rouge, Rouge Baiser symbolisait la séduction et l’élégance à la française.
Dans les années 50, Rouge Baiser détient 55% des parts de marché et devient le partenaire beauté des femmes et fait l’unanimité. Rouge Baiser a connu un succès rapide dans le monde entier et il a d’ailleurs traversé l’Atlantique pour conquérir Hollywood. Il est connu pour être le préféré de l’actrice Audrey Hepburn.
Aujourd’hui encore sa gamme de rouges est élégante et raffinée, sa longue tenue bat tous les records et reste pour certaine, dont moi, la référence.