Huiles essentielles et bébé , bien les utiliser en toute sécurité

Contrairement aux idées reçues, les huiles essentielles sont bénéfiques dès le plus jeune âge. Cependant, avant de les utiliser pour prendre soin de bébé naturellement, il est indispensable de s’informer et de bien respecter et de respecter trois grands principes.

RÈGLE 1 : JAMAIS AVANT 3 MOIS
Les huiles essentielles sont des substances actives puissantes qu’on ne peut pas utiliser pour soigner les maux de bébé avant 3 mois révolus. C’est la précaution générale habituellement préconisée sauf s’il y a une prescription médicale ou professionnelle. Cependant, à Strasbourg, une étude en néonatologie a démontré que la diffusion d’huile essentielle de vanille avait un impact positif sur le rythme respiratoire des prématurés et sur la réduction de mort subite. Cette étude prouve que l’huile essentielle de vanille a des effets bénéfiques sur les bébés. Utilisées à bon escient et dans un cadre défini en fonction de la pathologie, d’autres huiles essentielles spécifiques peuvent être appliquées pour le confort et le bien-être des tout-petits lorsqu’on a la pleine maîtrise de la toxicologie des molécules contenues dans les huiles essentielles concernées.

RÈGLE 2 : CHOISIR LES HUILES ESSENTIELLES ADAPTÉES POUR BÉBÉ EN FONCTION DE LA PATHOLOGIE À CIBLER
Utiliser des huiles essentielles dès 3 mois, oui, mais pas n’importe lesquelles !
S’il est possible d’en administrer très tôt, toutes ne peuvent pas être appliquées sur les bébés. Il est indispensable de connaître le profil moléculaire de l’huile essentielle sélectionnée pour en évaluer la toxicité. Certaines familles biochimiques d’huiles essentielles sont à proscrire du fait de leur neurotoxicité (Menthe poivrée, Romarin, Camphre, Eucalyptus mentholé…) ou de leur dermocausticité (Cannelle, Origan, Thym thymol, Sarriette…). Pas de panique, les professionnels de santé peuvent vous accompagner dans les choix d’huiles essentielles et vous aider à constituer la parfaite trousse aromatique pour vos enfants.
Mais lesquelles sont indispensables pour faire face aux maux du quotidien ?

– La Camomille Noble pour lutter contre les coliques
– Le Ravintsara et le Niaouli pour lutter contre les petites infections des voies respiratoires
– Le Tea-tree comme anti-infectieuse en général
– L’Immortelle pour soigner les bobos et les bleus
– Le Laurier Noble pour soulager les poussées dentaires
– La Lavande vraie pour aider bébé à s’endormir et lutter contre les poux

RÈGLE 3 : JAMAIS PAR VOIE ORALE AVANT L’ÂGE DE 6 ANS
Pour les bébés et ce jusqu’à l’âge de 6 ans, il est formellement proscrit d’ingérer des huiles essentielles. La voie cutanée et la diffusion sont deux modes d’administration recommandés pour l’utilisation chez les bébés et les enfants.
Par voie cutanée : L’huile essentielle doit toujours être diluée maximum à30% (pour les enfants de moins de 6 ans) dans une huile végétale avant son application.
Cette dernière se fait toujours en regard de l’organe cible (mal de ventre = on masse le ventre) et jamais dans les oreilles, sur les yeux ou dans le nez. Attention, si l’huile essentielle utilisée est photo-sensibilisante, il faut bien veiller à ne pas exposer l’enfant au soleil pendant 6 heures après utilisation.En diffusion : Idéal pour que les petits bouts bénéficient en douceur des bienfaits des huiles essentielles. La diffusion se fait durant une demi-heure* mais doit se terminer au minimum 30 minutes avant le coucher. Jamais quand l’enfant dort ou est dans sa chambre!

COMMENT BIEN DILUER DES HUILES ESSENTIELLES DE 3 MOIS A 6 ANS

page5image21808
Un grand merci à Pranarôm pour ces informations précieuses.