Les soins bébés

Si en apparence la peau des bébés et des jeunes enfants n’a rien de vraiment différent de celle de l’adulte, elle présente tout de même des caractéristiques spécifiques, notamment au niveau de son épaisseur. Au niveau de l’épiderme comme du derme, les couches sont moins épaisses, avec une adhésion cellulaire moins forte pour la couche cornée, et des fibres fines et immatures dans le derme. Par ailleurs, le rapport surface cutanée/poids est 3 fois plus élevé chez le nouveau-né que chez l’adulte: l’absorption percutanée est beaucoup plus importante chez le tout-petit ; ce qui signifie que les produits qui entrent en contact avec la peau du bébé pénètrent plus en profondeur que chez les adultes. C’est en ce sens qu’il est recommandé d’utiliser des soins pour les tout-petits adaptés. 

Voici les dernières nouveautés testées et approuvées par l’équipe :

Chez Uriage : L’atopie ou dermatite atopique (DA) est l’une des affections dermatologiques les plus fréquentes chez les enfants : elle touche 1 bébé sur 51 . Elle se manifeste par une peau sèche, inconfortable, avec des rougeurs et des démangeaisons, voire des lésions cutanées de type eczéma. En cause ? Un dérèglement des barrières de la peau (physique, immune et microbienne), généralement causé par des prédisposi- tions génétiques (56 % de développer une peau atopique si l’un des parents a une DA, 81 % si les deux parents sont concernés), mais aussi favorisée par des facteurs aggravants, qu’ils soient extérieurs (froid, pollution, etc.) ou liés à l’alimentation ou au stress. Pour ces peaux fragiles, il est primordial d’utiliser des soins adaptés – sans parfum – et apaisants et de limiter les agressions.  Une gamme complète bébé (avec la petite marmotte sur le packaging) de plus de 10 références est disponible, on y pioche en toute sécurité selon le produit dont on a besoin (shampoing, crème hydratante, soin lavant ….).

Chez La Rosée, on aime particulièrement leur dernière nouveauté un baume SOS, un indispensable de la table à langer .
Son format nomade et sa formulation 100% d’origine naturelle, font de ce baume végétal un soin SOS multi-usage à emporter partout ! Le Baume SOS multi-usage aux cires et aux huiles végétales répare, nourrit et apaise les zones fragilisées, les irritations, les petits bobos et les rougeurs du visage et du corps de bébé, dès la naissance. Il possède une texture solide, qui se transforme en huile dès l’application au contact de la peau. Il pénètre en profondeur dans l’épiderme pour une efficacité nutritive et réparatrice optimale !
Sans parfum, il a une odeur très légère et naturelle de coco, 14 euros les 20 g.

Chez Piou-Piou : on adore cette marque qui s’adresse aussi bien aux bébés qu’aux mamans. Et plus particulièrement l’ huile naturelle corps pour les bébés, les futures mamans et toute la famille. Développée sans eau et à base d’ingrédients végétaux délicats et de qualité, cette huile soyeuse va protéger, adoucir et nourrir la peau. Utilisée en massage, elle promet un moment de bien-être et de tendresse avec les tout-petits. Seul hic son prix, 50 euros les 100 ml.