Voici Florabotanica, le nouveau parfum de la Maison de Couture Balenciaga. Florabotanica est un parfum aussi étonnant par sa fragrance que par son design. Il est une expérience sensorielle totale que son auteur, le créateur Nicolas Ghesquière va vous narrer.
D’où vous est venue l’inspiration de cette fragrance?
Nicolas Ghesquière : » Il y a une vraie dualité dans Balenciaga, entre classicisme et expérimentation. Pour ce nouveau parfum, je voulais aller plus loin dans l’exploration de ce paradoxe, le pur et l’énigmatique. Il y a quelques années, j’avais dessiné cette « collection florale ». Les robes étaient recouvertes de fleurs, mais ces fleurs n’étaient ni charmantes ni romantiques. Elles architecturaient toute la silhouette. J’ai voulu que les fleurs de ce parfum expriment cette même idée. »
Quelle est la genèse de Florabotanica ?
Nicolas Ghesquière : » C’est un jardin secret où l’on trouve des fleurs surprenantes qui dépassent l’imagination. Elles sont belles, mais sont-elles si inoffensives ? Les fleurs peuvent êtres cruelles, carnivores ou vénéneuses, contenir des poisons. Que serait un parfum qui contiendrait le charme et le mystère des fleurs. C’est cette histoire que nous avons voulu raconter avec FLORABOTANICA. »
Quelle est l’alchimie de ce parfum ?
Nicolas Ghesquière : » C’est une composition de prime abord très florale, presque romantique. Mais plus loin, se devine un caractère plus fort et plus obscur. C’est un parfum que j’aimerais tendre et dangereux. Un parfum enchanteur et troublant. »
Parlez-nous de son flacon ?
Nicolas Ghesquière : » Nous nous sommes réellement transposés tels des biologistes découvrant des plantes énigmatiques dont nous voulions percer le secret. Et prélever des extraits de fleurs pour nos recherches.Nous avons imaginé un flacon qui dirait toute la technique scientifique, des lignes aseptisées et des jeux de miroirs comme ces plaquettes que l’on trouve dans les laboratoires. »
FLORABOTANICA de Balenciaga
EDP 30 ml 53 euros, EDP 50 ml 75 euros