Isabelle Carron, créatrice d’Absolution

Pour une fois qu’une marque propose une approche différente de la beauté, pour tous ceux pour qui efficacité, honnêteté écologie et créativité ne sont pas des concepts purement marketing, on dit bravoooo !
Nous avons donc décidé de donner la parole à la créatrice d’Absolution, superbe marque de soins et maquillage, Isabelle Carron.

 

Comment l’idée d’une marque de cosmétiques vous est-elle venue ?
L’histoire classique : je ne trouvais pas grand chose qui me convenait, bien que grande amatrice de cosmétique je trouvais les marques timorées, mesquines, interchangeables bref…décevantes. J’ai testé le bio que j’appréciais déjà en alimentation … et j’ai vu ma peau changer en quelques semaines… et même en quelques jours. La solution était là … mais les marques étaient alors plutôt « rustiques »… je me suis dit que c’était peut être l’occasion de mettre mes idées sur le sujet à l’épreuve et de faire une – vraie- nouvelle proposition. J’ai réuni les idées que j’avais sur le sujet , notamment la notion d’écosystème et la relation intime que notre psychisme entretien avec notre epau …et Absolution est née sur le papier.

D’où vient le nom d’Absolution ?
Cest celle que l’on se donne à soi-même, parce que l’on sait généralement très bien ce qu’il faudrait faire pour être en bonne santé et avoir une jolie peau : bien manger, bien dormir, ne pas boire, ne pas fumer, rester zen … mais franchement on respecte assez rarement ce mode de vie non ? Alors, chaque jour, chaque soir , on peut s’absoudre de ses péchés d’urbain en soignant sa peau avec Absolution.

Quelles sont les valeurs de votre marque? Ses axes de différentiation ? Sa cible ?
Unisexe, Hautement Bio, Ecosystémique. Elaborés à partir d’extraits végétaux bio ou sauvages, de minéraux et de vitamines, les soins Absolution couplés à la méthode Mix & Match, restaurent et préservent l’écosystème de la peau au jour le jour.En réconciliant les contraires : simplicité et sophistication, naturel et culturel, Absolution propose une approche différente de la beauté à tous ceux pour qui Efficacité, Honnêteté, Ecologie et Créativité ne sont pas des concepts marketing. De notre coté, nous aimons faire de bons et beaux produits qui apportent de la beauté dans nos vies. Vous aider à obtenir et conserver une jolie peau saine est  notre petite contribution à un monde meilleur. »Je crois (et j’espère) que ça résume bien notre proposition. Quant à la « cible » nous sommes vraiment trans-générationnel, j’ai des clientes entre 20 et plus de 80 ans !

Comment travaillez vous les formulations ?
Nos formulations sont au cœur de la marque parce qu’elles expriment tout à la fois notre volonté de qualité, d’étique, de plaisir et d’efficacité. Nous sommes reconnus pour nos formules très sophistiquées et très sensuelles. Nous travaillons en collaboration avec un laboratoire francais auquel nous donnons un brief d’actifs très précis issu de mes recherches bibliographiques.

A première vue nous sommes séduits pas vos packagings qui rendent belle notre salle de bain. Comment sont-ils nés ?
10 ans de direction de création en agence y sont probablement pour quelque chose ;-). Des idées, un souci d’éco-conception …et donc de minimiser la quantité de papier utilisé, des workshop réunissant des illustrateurs talentueux, des amis …et même mes enfants …beaucoup beaucoup beaucoup d’essais  et Absolution était fin prête pour gagner le Wallpaper Design Award ( 2010)/

Comment s’organisent vos gammes ?
Elles ne s’organisent pas vraiment puisque nous n’avons qu’une seule gamme, dans classification de genre, d’age ou de type de peaux. On choisis dans la gamme en fonction de ses envies et de ses humeurs de peaux…Quelque soit votre problématique- si vous en avez une- elle sera très améliorée, voire résolue par l’usage de nos soins.

Pourquoi avoir fait un partenariat avec le Mama Shelter ? Avez-vous été libre en terme de création produits et packagings ?
C’est Jérémie Trigano qui a eu la gentillesse de me proposer cette collaboration : il souhaitait proposer des produits bio et de grande qualité dans les Mama Shelter – chose quasi introuvable dans l’offre hotelière et avait été séduit par la qualité, le made in France, le haut degré de bio et l’originalité d’absolution. Nous avons été tout à fait libre dans notre développement produit, en sachant que notre brief de départ était simplissime…mais challenging dans le contexte hôtelier : faire un 3 en 1( gel lavant- shampoing-conditionneur) très bon, très bio … à des tarifs –certes haut de gamme- mais malgré tout entendables. Nous avons choisi les packaging mais c’est l’agence de publicité du Mama qui a réalisé le design . Une collaboration dont nous sommes très fiers en tout cas.

Lors de vos voyages qu’emportez-vous dans votre Vanitycase ?
Si je prends l’avion, je glisse toujours dans mon sac à main Le Soin regard, le Baume et La Brume Systémique pour contrebalancer la sécheresse de l’air ambiant en cabine. Et dans mon Vanity on trouve mes indispensables absolution : Eau Soir et Matin ou le Nettoyant Pureté, La Crème du Jour, La Solution+ Energie, une ampoule de Cure Peau Nette au cas où un bouton importun tenterait de pointer son nez, quelques échantillons du Masque Repulpant et de l’huile Addiction. Et bien sur, une mini trousse de maquillage : La Crème du Teint, une poudre, mascara, eye liner,un fard à paupières blanc rosé,  et bien sûr au moins 2 rouge à lèvres #sweetandsafekiss ; très souvent le 11 et le 19.

 Quel est votre produit fétiche ? Pourquoi ?
Question ultra difficile … je dois avouer que c’est bien souvent le dernier qui a ma préférence …pendant quelques temps du moins. Ou même ceux qui sont encore en développement Disons que je ne me lasse pas de la Crème du Jour, ni de la Brume Systémique.

Qu’est-ce qu’une femme belle ?
Une femme habitée par la joie, l’amour, les projets, son art … Quelqu’un qui évoque l’harmonie.

 Si vous aviez une adresse à nous donner, quelle serait-elle ?
Et bien pour une fois, ce ne sera pas une énième adresse de resto …mais presque : une épicerie locavore : au bout du champ.- 118 rue de Caulaincourt dans le 18eme – des fruits et légumes- bios ou cultivés en agriculture raisonnée- à moins de 150 km de Paris, direct producteur. Très bon, très frais , moins chers qu’au supermarché …et mille fois meilleurs en tous cas.

www.absolution-cosmetics.com