Tous ces effluves qu’on nous balance à un rythme effréné font que je suis un peu perdue. Non seulement je n’ai pas le temps de m’habituer à une fragrance qui peut représenter les tendances du moment mais en plus c’est le bazar avec des noms qui sont des dérivés d’un parfum mythique.
Pour ne citer que Miss Dior pour exemple : parfum né en 1946, puis des décennies après Miss Dior Chérie dont la senteur est terriblement éloignée du premier.
Quel est donc l’intérêt de plancher sur un nouveau parfum et de manquer totalement d’imagination en ce qui concerne le nom qui doit le véhiculer ?
Alors lorsque une grande marque comme GUERLAIN rompt avec cette démarche facile et épicière, je ne peux que me réjouir.
Les secrets de Sophie. Bon c’est un Guerlain, on ne peut pas se tromper et on reconnaît la patte de Jean-Paul GUERLAIN qui a composé ce nouveau parfum.
La première note m’avertit que c’est une composition florale, délicate. Une envolée de fraîcheur d’orange bigarade, de bergamote et de petit grain.
Pétillante par les agrumes, elle me révèle que déjà fleurie, elle annonce un cœur de fleurs blanches – le thème même du parfum – de l’ylang-ylang, du jasmin et de la fleur d’oranger.
S’ensuit au contact de ma peau des notes orientales, vanille, fève tonka, muscs blancs, encens pour apporter un final tout en mystère et douceur.
La notoriété qui entoure Jean-Paul GUERLAIN en termes de créativité et d’innovation olfactives n’est plus à faire, c’est ce que j’appelle déjà de l’Art dans la créativité. Mais s’allier avec Sophie LEVY, créatrice de bijoux, pour faire rimer deux univers et bien cela se nomme de l’Innovation.
Cette alliance a donné naissance à un joyau de la Haute Parfumerie : une Eau de Parfum présentée dans le flacon historique « Quadrilobé » orné d’un bijou dessiné par Sophie LEVY.
Mais ce que j’aime surtout le geste pour nous parfumer qui renoue avec une des plus grandes traditions féminines de la parfumerie : la poire sur laquelle on appuie pour s’enrober d’effluves odorants.
L’offre de « Les Secrets de Sophie » est, également très originale : 3 flacons pour un seul parfum.
Et ça j’aime avoir le choix du flaconnage.
C’est une exclusivité GUERLAIN uniquement distribuée dans leurs boutiques.
Une seule taille : un vaporisateur 60 ml
Mais c’est une chose rare, et une chose rare a un prix : 300 euros. D’accord, c’est cher et même très cher ! Mais c’est aussi qu’en édition limitée.
Et, puis un parfum ne s’achète pas, c’est un cadeau que l’on nous offre ! n’est-ce pas ?