Qui n’a pas eu de problèmes – boutons, points noirs, desquamation – survenus lors de l’application d’un fond de teint ? Et oui, savoir choisir son fond de teint, c’est tout un Art ! Comment choisir la bonne texture quand on a une peau sèche, sensible, mixte, grasse & mature ?
Voici quelques uns des conseils prodigués par différentes marques que j’avais appelées pour soulever ce problème rencontré par Eloïse, Toscane, Sokona et Mia lors des tests de fonds de teint. Toutes ces marques ont été unanimes : L’effet positif d’un fond de teint se justifie que par la rigueur dans le démaquillage, le nettoyage et le soin adapté au type de peau.
- Au-delà d’un bon démaquillage, la phase après démaquillage est aussi essentielle. En effet, les démaquillants déposant un film sur le visage qu’il convient d’enlever en passant une pression de brumisateur sur le visage.
- Il est aussi conseillé de ne pas mettre la crème de nuit directement après pour laisser un peu de temps à la peau pour respirer.
- Le fond de teint n’est pas conçu pour être mis directement sur la peau.
- Il est aussi fortement conseillé de changer régulièrement de crème de jour et de crème de nuit pour que la peau ne s’habitue pas trop.
Les peaux colorées
Elles doivent absolument choisir des produits spécifiquement non comédogènes, car la problématique majeure des peaux colorées est la formation de boutons laquelle donne lieu à des tâches. Et les marques destinées à cette catégorie de peaux sélectionnent généralement et soigneusement des esters –ingrédients – spécifiques qui ne provoquent ni boutons, ni points noirs.
Les produits pour peaux colorées doivent être impérativement dénués d’huiles non gras pour éviter les excès de sébum et donc la formation de boutons ainsi que dénués de parfum pour éviter les risques d’allergies et de tâches au soleil.
Les peaux blanches
Il y a la plupart de temps incompatibilité entre crème de jour et fond de teint. En effet, les crèmes de jour ont des propriétés avec effet hydratant, liftant, etc.…, qui interagissent avec les propriétés des fonds de teint. Certains fonds de teint, par exemple n’ont pas de propriétés spécifiques exemple Garnier. En revanche, cela pourrait être le cas d’autres fonds de teint. Les maquilleurs professionnels utilisent alors une crème de jour à base d’eau – et non d’huile- n’ayant pas de propriété particulière.
Enfin, il faut veiller à ne pas appliquer une couche trop importante de FDT. Bien souvent, les femmes appliquent une couche trop épaisse, à laquelle elles ajoutent parfois de la poudre et du blush. Il faut vraiment appliquer la quantité minimum de fond de teint et bien l’étirer sur le visage. Quant à la texture du fond de teint, elle doit être choisie en fonction du type de votre peau.
Alors, soit vous avez une connaissance pointue de votre type de peau et des composants des fonds de teint, soit un conseil approprié par les conseillères de vente se justifie.
Merci aux marques : Be Colored, Garnier-Gemey Maybelline et Shiseido qui se sont penchées sur ce problème.