Séduite par la tendance du « less is more » de manière générale, j’ai récemment succombé au savon. J’imagine déjà vos mines déconfites à l’idée d’utiliser ce truc pas sexy du tout qui trône décoloré et fissuré sur la baignoire de votre grand-mère. Et pourtant !
Pour moi, le sexy, d’abord, il est authentique. Et le savon issu de la saponification à froid, seul procédé qui conserve toute la glycérine produite pendant sa réalisation, en est un parfait exemple.
100% écologique bien sûr (0 produit chimique – la législation autour de la saponification à froid est stricte), il est aussi idéalement économique. Je n’utilise plus que lui pour le corps, la toilette intime et le visage (certains sont même utilisables sur cheveux) et cela dure bien plus longtemps que le gel douche. Et franchement, j’ai l’impression d’être plus propre après qu’avec quoi que ce soit d’autres.
N’ayez crainte ! Le savon à froid est naturellement hydratant : bien plus riche en glycérine qu’un savon traditionnel, il est bourré d’huiles végétales et d’huiles essentielles. Certains addicts du savon à froid me disent même ne plus utiliser de crème. Ce qui est certain, c’est que ma peau ne tire pas après la douche.
Peaux sensibles ou acnéiques, barbues ou peau de bébé, il est aussi bon pour la peau que pour les tuyaux et, tout-en-un, est idéal pour partir en vacances !
Quelques marques testées et approuvées ayant reçu le label Slow Cosmetique* : La Savonnerie du Nouveau Monde, Gaiia, la Savonnerie Bourbonnaise, Pachamamaï, Daliane, Savondou…