Ateliers AROMA ZONE

A vous les exigeantes, les peaux fragiles, les petits budgets et autres chimistes qui s’ignorent, j’ai du nouveau pour vous ! Vous connaissez certainement déjà les produits AROMA ZONE et pour les parisiennes, son unique boutique de la Rive Gauche. Spécialiste des huiles essentielles depuis les années 2000, la marque offre aujourd’hui la plus grande référence que je connaisse de produits de base, bio pour la plupart, à composer. Des huiles végétales, des huiles essentielles, des émulsifiants, des actifs, des colorants, des parfums, des spatules, des pompes… vous trouverez absolument tout pour créer VOS produits de soin ou de maquillage.

Pour celles qui rêvent de transformer des huiles en savon, Aroma Zone propose aussi des ateliers : Saponification, soins en tout genre, bougies, et même produits ménagers… D’une heure à 4, il y en a pour tous les besoins et les animatrices sont savantes.

C’est donc conquise par les couleurs végétales BioCoiff  et ayant adopté pour toujours à la vie à la mort les savons  (saponification à froid uniquement), que j’ai testé pour vous l’atelier de 3 heures « Fabriquer ses colorations et ses soins végétaux cheveux » et celui de 4 heures « Créations de savons artisanaux et naturels ».

Je ne vais pas partager ici avec exhaustivité toutes les recettes (vous les retrouverez sur leur site internet) mais je peux vous dire que j’ai passé 2 moments très agréables en bonne compagnie et que je suis repartie de la boutique les bras chargés !

Côté savon, j’en ai fabriqué deux : L’un aux senteurs de feuilles de figuier et aux huiles essentielles de thym à linalol (purifiant et tonifiant) et de cannelle (aphrodisiaque) ; et l’autre, aux huiles essentielles d’ylang ylang (aphrodisiaque et stimulante) et de bois de Hô (raffermissante). Je l’avoue, malgré toutes les bonnes indications reçues, je n’ai pas prévu de refaire de savons à la maison. J’ai trouvé l’utilisation de la soude trop contraignante et c’est un peu long (comptez 1h30) puis 4 semaines de séchage. Je suis bien tentée en revanche par leur préparation Melt & Pour où seules les huiles, les couleurs et les parfums sont à ajouter. Je vous en reparlerai !

Côté cheveux, je suis repartie avec un masque sur-mesure à base de beurre de karité et d’huiles essentielles de pamplemousse (antichute) et de géranium rosat d’Egypte (nourrissant) et à la douce odeur ambrée. Mais ce que j’ai le plus apprécié, ce sont les dizaines de conseils pour ma future coloration végétale. Je vous ferai un billet spécial pour vous raconter mes mixtures.

Pour conclure, j’avoue que si j’ai pris beaucoup de plaisir pendant les ateliers, je n’ai pas envie de transformer ma cuisine en labo. Cela demande quelques investissements financiers au départ, du temps, de la dextérité et de la créativité. Alors je dis oui aux colorations parce que le bénéfice soin et le coût sont incomparables. Mais les savons et les masques…pff ! pas le courage !

Mais si comme moi vous aimez faire des choses de vos dix doigts sans vouloir y passer des heures, je vous recommande la fabrication des bougies parfumées. C’est relativement simple, les possibilités sont presque infinies, le site d’Aroma Zone vend tout ce qu’il vous faut et propose plein de recettes, et dans de jolis verres, elles constituent de supers cadeaux pour un coût raisonnable.

Et dernier conseil avant de partir, surtout évitez d’aller dans la boutique le samedi : ils sont dévalisés et les queues en caisse immenses. Et puis leur site web est une vraie mine d’or et la livraison gratuite à partir de 35 euros. Allez ! Foncez ! Et racontez-moi vos réalisations !

www.aroma-zone.com