La Rose, fleur mondialement connue, est la fleur de l’Amour par excellence. Selon la mythologie grecque, la naissance de la rose est due à Chloris,déesse des fleurs. Du corps inanimé d’une nymphe, Chloris en fit sortir une rose.
D’autres divinités sensibles à cette fleur lui attribuèrent de nombreuses qualités :
- Aphrodite, déesse de l’amour, lui offrit la beauté
- Dionysos, le dieu des vignes et du vin, lui donna le nectar d’où elle tire son agréable parfum
- Apollon, dieu de la beauté, de la musique et de la poésie l’élut « Reine des fleurs ».
En parfumerie, nous avons plus de 3000 références de matières premières. Ces 3000 matières premières se classent et se résument en 18 mots : Aromatique, Boisé, Epicé, Gourmand…
La Rose entre dans la classification « Fleuri », l’une des plus nobles, romantiques et féminines de la parfumerie. La parfumerie utilise deux variétés botaniques parmi des milliers d’espèces de roses connues :
- la Rose Centifolia, cultivée à Grasse sous le nom de « Rose de Mai » pour sa récolte au mois de mai ou « Rose pays » pour son terroir Français.
- la Rose Damascena ou Rose de Damas originaire de Perse et cultivée en Bulgarie, Turquie et Maroc
D’un point de vue olfactif la rose est riche et facettée et possède des nuances olfactives très variées selon :
- sa méthode d’obtention par extraction aux solvants volatils (absolu) ou par distillation (huile essentielle)
- son origine
- sa variété
Elle peut être :
- Fraîche si c’est Une Essence.
- Suave si c’est Un Absolu et avoir des inflexions fruitées, gourmandes, herbacées et citronnées si c’est une Rose Damascena.
- Animales, épicées, miellées, vanillées si c’est une Rose Centifolia.
La parfumerie a toujours fait un grand usage de la rose, en soliflore (une seule fleur), en bouquets floraux et aux côtés des Chypres – fusion entre bergamote, rose, jasmin, mousse de chêne, labdanum et patchouli -.
Plus récemment, la fleur d’Aphrodite se modernise et s’illumine dans les parfums en s’associant aux notes fraîches et fusantes de fruits, bois et muscs blancs.