Il était une fois …le Muguet

LE MUGUET ou  Convallaria majalis L., Famille des liliacées – est une espèce sauvage de sous-bois présente dans toute l’Europe. Elle n’apparaît dans les jardins qu’au XVIème siècle.

Dès la Renaissance, le muguet est une fleur porte-bonheur associée aux festivités du Premier Mai.

Mais c’est au début du XXème siècle que sa « vocation de fleur du Premier Mai » s’affirme,  grâce à deux faits principaux :

  • Le Premier Mai 1895, le chansonnier Mayol est accueilli par son amie Jenny Cook avec du muguet, le soir même il  arbore à la boutonnière du muguet à la place du Camélia traditionnel.
  • A l’époque 1900, le jour du Premier mai, les grands couturiers offraient des brins de muguet aux clientes et aux petites mains.

Depuis 1976, le muguet est totalement associé au Premier Mai. Chaque année plusieurs dizaines de millions de brins de muguet sauvages ou cultivés sont commercialisés ce jour-là.

En langage des fleurs, le muguet  signifie « Retour de Bonheur ». Le 1er Mai, nous l’offrons comme « gage de bonheur ». Il célèbre 13 ans de mariage appelés « noces de muguet ».

D’UN POINT DE VUE OLFACTIF

Dès le XVIe siècle, le muguet a été un parfum apprécié, notamment des hommes. A cette époque,  le terme de «  muguet » servait à désigner un jeune homme élégant et cette tradition perdura  jusqu’au XIXème siècle.
Aujourd’hui, le muguet est essentiellement utilisé dans les parfums féminins comme note de cœur.
L’essence  de muguet naturelle n’existe pratiquement pas. Les procédés d’extraction usuels aux solvants ne permettent pas d’extraire le parfum de sa fleur. Il est cependant possible obtenir un absolu muguet en utilisant du butane, mais sa cueillette reste trop  chère et  rend le procédé impossible à une échelle industrielle.

Seul le muguet artificiel est donc utilisé en parfumerie.

La note muguet se compose ainsi :

  • Une note de départ fugace, fraîche, citronnée que l’on peut obtenir avec l’essence de citronnelle
  • Une note de cœur dont la base est l’hydroxycitronnellal avec une nuance rosée plus ou moins accentuée obtenue avec de l’essence de rose
  • Une note de fond verte que l’on peut obtenir avec l’absolu feuille de violette

Parfums de légende illustrant le muguet

4 Commentaires

Laisser un commentaire