La Lavande, mot magique qui évoque les grandes vacances d’été de mon enfance passées chez ma Grand-mère, en haute-Provence.
La chaleur exhalait la senteur des petites fleurs qui composaient les brins de Lavande. Pendant la sieste, toutes persiennes closes, Grand-mère Line et moi-même confectionnions des petits sacs que nous remplissions de cette multitude de petites fleurs pour parfumer le linge des armoires.
Et tout ça, concerté par le chant des cigales…
Aussi, parler de la Lavande, c’est l’occasion de me replonger dans les doux souvenirs de mon enfance.
Dans ce pays si cher à Giono, ces champs à perte de vue et bleuis par la Lavande d’où émanait cette senteur si caractéristique, il y est née une légende :
La très jolie fée « Lavandula », blonde aux yeux bleus, naquit dans les lavandes sauvages de la montagne de Lure. Un jour où elle cherchait un domaine pour prendre son envol, la fée s’arrêtant devant la page de la Provence, se mit à pleurer en voyant ces pauvres terrains incultes et, de chaudes larmes couleur lavande vinrent tâcher la page ouverte.
Désespérée, la fée peignit alors sur cette Provence un grand ciel bleu pour masquer toutes ces tâches qui, malgré tout, ressortirent tant elles scintillaient ! Depuis ce jour-là, la Lavande pousse dans cette région et les blondes jeunes filles de ce pays ont le regard bleu moucheté de paillettes irisées couleur lavande.
BOTANIQUE ET UTILISATION EN PARFUMERIE :
En parfumerie, on parle de Lavandula Vera ou Lavandula Officinalis, dite LAVANDE FINE.
Cette lavande résiste très bien au froid et on la trouve à plus de 800 mètres d’altitude. Elle supporte même les neiges des plus hauts sommets.
Cette essence de lavande, obtenue par distillation, est le leader des Aromatiques. Elle est plus précisément classée dans les Lavandés/camphrés. Les aromatiques englobent aussi les Anisés, les Menthés, les Citronnés et les notes Thés.
En parfumerie, la LAVANDE EN ABSOLUE, acquise par extraction au solvant ou au CO2, est encore plus noble. Elle révèle les notes de fond très coumarinées de la matière, qui adoucissent nettement la tête camphrée.
Le LAVANDIN est aussi beaucoup utilisé, surtout pour la parfumerie fonctionnelle – détergents et produits de toilettes. On parle d’hybride spontané issu de la lavande fine et de l’aspic – autre variété de lavande, latifolia -, grâce aux abeilles.
D’UN POINT DE VUE OLFACTIF :
Chronologiquement, les parfumeurs ont d’abord utilisé la lavande dans les eaux de Cologne. En effet, même si les « Cologne » sont de famille Hespéridé, la facette aromatique était à l’Epoque très présente.
Puis, au XIX siècle, la LAVANDE devient très populaire notamment grâce à YARDLEY et son « English Lavender » en 1873.
Elle inspire HOUBIGANT en 1882 pour sa « Fougère Royale », puis GUERLAIN en 1889 pour « Jicky ». Aujourd’hui, on la retrouve beaucoup plus souvent dans l’accord dit « Fougère » que dans sa famille d’origine « Aromatique ».
Le grand parfum qui sublime la lavande restera toujours « Pour un Homme » de CARON, créé en 1934 par Ernest DALTROFF, fondateur de la maison CARON.